Japon #17 : Nara ...

26 septembre 2013

Bonjour à tous ceux qui passent par ici !

Aujourd'hui, je vous emmène dans une ville incroyable, une ville magique, une ville enchantée... 
Je vous emmène à Nara.
En lisant simplement les guides, en bon touristes que nous sommes, il nous était absolument impossible de mesurer la beauté à la fois grandiose et pittoresque de cette "ville à la campagne".
Et pourtant, nous étions prévenus : "Nara est après Kyoto la deuxième ville à présenter un intérêt majeur".
Bien... 
Allons à Nara dans ce cas!
En plus, il paraît que quelques daims se promènent en liberté dans les parcs de la ville. 
Ce serait chouette d'en apercevoir un de loin! 
Peut-être... si nous avons de la chance, qui sait ?



J'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait.
Comme d'habitude au Japon, je suis allée de surprises en surprises.
En effet, Nara - qui était la capitale du Japon au huitième siècle - a conservé de son âge d'or des monuments d'une richesse artistique inestimable, dont pas moins de huit sont classés au patrimoine mondial de l'humanité. 
Rien que ça. 
Ça classe un décor direct, BIM.
Mais finalement, la plus grosse et incroyable surprise concernait les petites bê-bêtes que nous espérions apercevoir... 
Oui parce qu'en réalité, Nara est le domaine d'environ 1200 daims qui se promènent dans les rues, se mêlent au flot des visiteurs et arpentent les larges allées qui mènent à la plupart des monuments! Impossible, donc, de les louper. Il ne s'agit plus de les apercevoir de loin, mais bien de les côtoyer de très près, de visiter la ville avec et grâce à eux.
Symboles de la ville (on comprend pourquoi après y avoir posé un demi orteil), ces animaux sacrés sont ici considérés comme messagers des dieux, et ce depuis les premiers siècles...

C'est ainsi la bouche constamment ouverte de surprise et d'émerveillement que j'ai passé la journée...
Malheureusement pressés par le temps (et aussi par le budget qui commençait à sérieusement s'atrophier), nous avons dû centrer nos visites de la journée. 
Et c'est tout naturellement que nos petits petons se sont laissés porter jusqu'au temple Tôdai-ji, paraît-il le temple le plus visité du pays.
Détruit par un incendie au douzième siècle, il fut reconstruit à l'époque d'Edo et, bien que plus petit que l'original, l'édifice actuel est néanmoins considéré comme la plus grande structure en bois du MONDE! 
Et comme au Japon, une splendeur en cache toujours une autre, figurez-vous que le Tôdai-ji abrite LE Daibutsu (qui signifie "grand Bouddha") le plus grand du Japon, et qui est aussi l'une des statues de bronze les plus grandes du monde!
Oui encore! 
Je vous avais prévenus: Nara ne se fout pas de notre gu... !  
Encore plus grande que le Bouddha de Kamakura que nous avons déjà vu ensemble! Mais si : souvenez-vous!
Coulée en 746 et refondue à la période  d'Edo, elle mesure 16 mètres de hauteur pour un total de 437 tonnes de bronze et 130 kg d'or!
Voilà donc ça, c'est fait!
Ce Daibutsu est par ailleurs une représentation du "Bouddha cosmique" qui aurait précédé tous les mondes et leurs Bouddhas respectifs ; les historiens pensent que l'empereur Shomu avait ordonné sa construction pour faire cesser une épidémie de variole qui ravageait le Japon depuis plusieurs années...

Voilà : des daims qui se promènent nonchalamment dans les rues, partout partout en mode "salut bien ou bien, la famille, la santé, ça va imotep?", des monuments tous plus splendides les uns que les autres, de la verdure, des touristes tout sourire... une bien belle journée nippone, en somme!

Belle visite de Nara petits pérégrins!





Journée shopping pour les daims de Nara on dirait ! "Quoi? Pourquoi tu me regardes comme ça toi? T'as un problème?"
























Alors ?
Qu'avez-vous pensé de Nara, de ses daims, de sa végétation, et de son somptueux Daibutsu ?
Pour ma part je garde un souvenir ému de cette journée, que j'ai vécue avec des petites étoiles dans les yeux tout du long...

Pour terminer cet article, je ne peux que vous engager, une fois de plus, à jeter un coup d'oeil au blog de ma copine Chloé!
En ce moment, elle raconte son voyage de noces en Norvège, et ses illustrations sont toujours aussi chouettes et réussies!

A bientôt pour la fin de mes aventures nippones...





• ET PENDANT CE TEMPS SUR INSTAGRAM •

© Moi je pérégrine. Design by Fearne.