Une journée à Marseille

22 mars 2016




Chose promise chose due, on se retrouve aujourd'hui autour des quelques photos de mon récent séjour dans la cité phocéenne, j'ai nommé la belle, la seule, l'unique... tadadadam roulement de tambour... Marseille!
Dis donc, ça me fait penser: tu sais pourquoi on l'appelle la cité phocéenne n'est-ce pas?
Non? Comment ça non?
Bon alors je te l'explique en deux-deux...
Le port de Marseille a été fondé en 600 avant JC (de son doux nom Jeannot Christopher comme tout le monde le sait), par des Grecs originaires de la ville de... Phocée! Tiens donc! Original!

Bref!
J'étais en vacances dans ma très chère ville familiale, Nîmes, à seulement quelques kilomètres de là, et nous ne nous étions pourtant encore jamais offert de petit périple marseillais; il était largement d'y remédier!
Alors un matin, hop, on a tous embarqués à bord de la voiture de Tatiesylvie et sommes partis à la conquête de Marseille!

En une petit journée, inutile de te dire, petit pérégrin, que nous n'avons pas eu le temps de tout voir, mais cette micro excursion nous a donné à tous, je crois, l'envie d'y retourner plus longuement prochainement!

Nous avons commencé par flâner le long du vieux port, pour rejoindre le MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Nous ne sommes pas rentrés dedans - ce sera pour une prochaine fois - mais il faisait un temps plutôt tranquille et ensoleillé ce jour-là, et en avons alors profité pour nous balader... dessus.
Le MuCEM domine Marseille, la mer, l'horizon, son architecture est un peu fofolle... un véritable petit havre de paix! 

Nous avons ensuite rejoint le célèbre quartier du Panier, ses ruelles étroites et pavées, ses petites boutiques fourre-tout et vintage, ses jolis graffitis, son linge qui sèche entre deux immeubles, ses habitants souriants...
Nous y avons déjeuné entre filles (le padre lui, était à un déjeuner de travail un peu plus loin), et après tout ça, nous avons continué de vadrouiller et de nous perdre dans les rues de la ville...

Pour terminer la journée, nous avons repris la voiture et roulé sur la corniche, puis avons dominé le tout Marseille depuis Notre-Dame de la Garde... 
C'était le coucher de soleil, la vue était magnifique!

Je te laisse regarder tout ça!
(Comme j'avais pas mal de choses à montrer, j'ai choisi de procéder différemment de d'habitude: les photos sont disposées en "grille", mais il suffit de cliquer sur n'importe laquelle pour la voir en grand ou lancer le diaporama!)

*A bientôt pour de nouvelles pérégrinations...*


 




6 commentaires

  1. C'est beau !! Et ça donne envie d'y aller... et d'y retourner !
    J'aime beaucoup la présentation en petites vignettes, ça donne un côté instagrammable ;)
    Je t'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça te plairait les vignettes Boubou ;)
      Un séjour marseillais à se programmer ensemble un de ces quatre maybe? hihi
      Bisous <3

      Supprimer
  2. C'était chouette hein ? Magnifique reportage d'une journée très heureuse. Bravo mon coeur ! gros bisous de Mamoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très chouette!
      Merci de ton petit mot Moumoune!
      Bisousss

      Supprimer
  3. Déçue !!! Oui, déçue !!! Je le dis comme je le pense Léonore ! Je trouve ça petit de poster après 1 mois de silence, de choisir LE jour où je ne suis pas chez moi pour poster un nouvel article !!! PETIT, je trouve ça PETIT de faire en sorte que je ne puisse pas, cette fois ci, être la première à écrire un commentaire ! PETIT cette manière de procéder pour que Chlouwy et Mamoune me devancent !!! PETIT ! Voilà, je n'ai pas d'autres mots !
    Et donc, on va être obligés d'y retrourner à Marseille pour que tu fasses un deuxième article et que je puisse, comme TOUJOURS, être la première à mettre un commentaire !!!!
    Allez, sans rancune.
    Bisoussssss
    Mais , ..... quand même, .... je trouve ça .... petit !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes... je comprends ta déception, c'est vrai que je l'ai joué mesquin ce coup là!!!
      Hinhinhin!!!
      Bon bah ok, très bien, je m'aplatis, retournons à Marseille!!! Après tout c'est a faute hein ;)
      Bisoussss

      Supprimer

• ET PENDANT CE TEMPS SUR INSTAGRAM •

© Moi je pérégrine. Design by Fearne.